LIVRAISON GRATUITE à partir de 400€ HT d’achat

+33 06 07 08 09 10

Tout savoir sur la mini-pelle de chantier

Mini pelle chantier

Pratique et maniable, la mini-pelle permet de travailler avec un engin mécanique et de s’éviter des travaux manuels pénibles sur les chantiers les plus difficiles d’accès pour des machines classiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur la mini-pelle de chantier.

Une mini-pelle, c’est quoi ?

Une mini-pelle de chantier est une pelleteuse hydraulique de taille réduite et dont le poids peut varier de 1 tonne à 9 tonnes pour les plus puissantes. La plupart du temps, les mini-pelles sont équipées de chenilles pour convenir aux terrains accidentés ou boueux. Certains modèles, à utiliser sur des terrains stables, disposent de pneus pour une meilleure mobilité.

Utilisation d’une mini-pelle sur votre chantier

Une mini-pelle est un engin de chantier polyvalent, qui va vous permettre de réaliser du creusement de tranchées, du terrassement, du remblaiement, du curage et du nivellement. Son avantage majeur est son faible encombrement qui permet de travailler dans les configurations les plus exiguës. Pour choisir une mini-pelle, il faut s’assurer que sa puissance, son encombrement et sa longueur de bras vous permettront de réaliser les tâches que vous prévoyez.

Pour conduire une mini-pelle de chantier, aucun permis spécifique n’est exigé. Seule l’autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprise est obligatoire. L’idéal est cependant d’avoir suivi une formation théorique et pratique pour connaître les règles de sécurité et le fonctionnement de l’engin. Le CACES R 482 catégorie A est une habilitation pour la conduite en sécurité de mini-pelles jusqu’à 6 tonnes. Le CACES R482 catégorie B permet d’utiliser une mini-pelle jusqu’à 9 tonnes. Non obligatoire, le CACES est cependant une formation utile et conseillée pour appréhender les notions de sécurité, d’utilisation conforme et de maintenance d’une mini-pelle.

Les différents types de godets

Comme toute autre pelle hydraulique, la mini-pelle de chantier dispose de godets interchangeables pour vous permettre de réaliser une grande variété de tâches. Le godet de tranchées est le plus étroit, pour creuser des tranchées avec précision. Le godet de terrassement à dents classique est destiné à l’excavation. Le godet du curage, sans dents, est prévu pour le terrassement en terrain meubles. Quant au godet de curage en forme de trapèze, il est idéal pour curer les fossés et les petits cours d’eau.

Faut-il louer ou acheter sa mini-pelle ?

Comme pour tout matériel, la question de la location ou de l’achat d’une mini-pelle de chantier se pose. Tout dépend de vos besoins et bien sûr, de votre souhait ou non d’investir dans du matériel de chantier.

La location est très adaptée à l’utilisation occasionnelle d’une mini-pelle de chantier. Elle permet de disposer d’un engin adapté précisément aux besoins de chaque chantier. L’inconvénient est bien sûr le coût qu’elle représente si vous devez louer régulièrement ce type de machines.

Investir dans une mini-pelle de chantier vous permet de disposer de votre propre matériel. C’est une bonne idée si vous utilisez fréquemment votre machine. Cependant, il faut bien choisir le modèle afin que votre engin puisse convenir à la plupart de vos chantiers. Et bien sûr, il faut disposer des capacités financières pour investir ou s’engager sur un achat à crédit.

R2M vous propose un large choix de mini-pelles, à la vente comme à la location. Nous sommes concessionnaires exclusifs de la marque Sunward sur la Vienne et les Deux-Sèvres. Nous vous conseillons dans le choix d’un matériel adapté et proposons également un service de maintenance et réparation du matériel de BTP.