LIVRAISON GRATUITE à partir de 400€ HT d’achat

+33 06 07 08 09 10

5 conseils pour un nettoyage de chantier réussi

Conseils chantier nettoyage

La réglementation impose aux professionnels de bâtiment de livrer des chantiers propres à leurs clients. Aussi, voici nos 5 conseils pour réaliser un nettoyage de chantier efficace.

Nettoyage de fin de chantier : réglementation et matériels

Après la construction d’un bâtiment ou sa rénovation, il faut évacuer les déchets et procéder à un nettoyage complet des locaux pour éliminer traces, résidus divers et poussières. En effet, l’entreprise en charge des travaux a pour obligation de laisser les locaux « propres et libres de tous déchets » selon la norme NF P 03-001. Elle doit assumer le nettoyage de chantier.

Il faut donc prévoir du matériel de nettoyage adapté pour éliminer les poussières et débris variés. Un aspirateur de chantier est l’accessoire idéal car il avale des débris de toutes tailles et élimine très bien les poussières, grâce à des filtres performants. Il faut également se munir de produits dissolvants pour éliminer les éventuels débords de colles ou de peinture. Enfin, des produits nettoyants classiques permettront de livrer les surfaces en parfait état si elles ont été salies durant le chantier. Pour le nettoyage, l’accessoire le plus adapté est la microfibre.

L’évacuation des déchets du chantier

L’élimination des déchets des travaux du bâtiment est également à la charge de l’entreprise. Ils doivent être triés en fonction de leur catégorie et de leur éventuelle dangerosité, puis éliminés dans les filières adaptées. En général, le tri des déchets se fait tout au long du chantier, dans des bennes réservées à cet effet. Il faut les évacuer avant la livraison au client.

Le dépoussiérage complet

Le dépoussiérage complet des locaux intérieurs après un chantier de construction ou de rénovation fait partie de l’étape de nettoyage de chantier. Il est prévu dans la norme NF P 03-001. Pour qu’il soit efficace, l’entreprise doit se munir d’un aspirateur de chantier, suffisamment performant pour réaliser ce type de tâche. Le dépoussiérage des surfaces fragiles est réalisé à l’aide d’une microfibre, qui retient la poussière sans rayer.

Le nettoyage des traces difficiles

Après un chantier, il est courant d’observer des traces de natures diverses sur les surfaces, les plans de travail, au sol ou au plafond. Il peut s’agir de traces de ciment, de peinture, de colles, ou d’autres produits comme les enduits.

Pour parfaire votre nettoyage de chantier, il est indispensable de les éliminer. Pour cela, il existe des produits spécifiques qui vous permettront de nettoyer efficacement sans détériorer les différents revêtements. Pensez à vous renseigner auprès d’un professionnel pour bien les choisir.

L’aération des locaux

Une fois le nettoyage du chantier terminé, l’entreprise devra bien aérer les locaux pour livrer un bâtiment à l’atmosphère saine. L’enjeu est d’éliminer les odeurs et renouveler l’air intérieur, pour assainir l’atmosphère après les travaux et l’étape de nettoyage.

Vous pouvez bien sûr confier votre nettoyage de chantier à une entreprise spécialisée. Si vous souhaitez le réaliser vous-même n’hésitez pas à demander des conseils à R2M pour le choix du matériel et des produits dont vous aurez besoin. Nous vous offrirons nos meilleurs conseils pour un nettoyage de chantier réussi !