LIVRAISON GRATUITE à partir de 400€ HT d’achat

+33 06 07 08 09 10

Guide : choisir la pelle adaptée au chantier

Engins pelle chantier

Une pelle hydraulique sert à réaliser des excavations et terrassements, ainsi que la manutention de divers matériaux comme la terre végétale, les déblais, ou encore les enrochements. Selon les travaux à réaliser, vous aurez le choix entre différents modèles d’engins qui se distinguent notamment par leur puissance et leur encombrement. Voici nos conseils pour le choix d’une pelle adaptée à votre chantier.

Les différents types de pelleteuses hydrauliques

Pour distinguer les différents engins hydrauliques et faire la différence entre les modèles de pelles disponibles à la vente ou à la location, on les désigne couramment par leur poids en tonnes. Celui-ci est étroitement lié à la puissance de l’engin et à sa capacité à effectuer des travaux de terrassement ou de manutention plus ou moins lourds.

Les micropelles sont des pelleteuses de moins d’une tonne, parfaitement adaptées aux configurations de chantier très étroites. Leur faible puissance les réserve à des petits travaux. Les pelleteuses jusqu’à 9 tonnes sont appelées les mini-pelles. Ces engins sont très pratiques pour se faufiler dans les espaces restreints, tout en offrant un minium de puissance. Ils peuvent creuser le sol, le niveler ou servir à la manutention légère.

Les pelleteuses hydrauliques standards pèsent jusqu’à 30 tonnes. Elles permettent de réaliser des chantiers de taille importante, pour du terrassement, de la VRD, du curage de fossé ou de cours d’eau, ou encore de la démolition. Elles se déclinent en pelles à pneus ou pelles à chenilles pour s’adapter à toutes les configurations de terrain et tous les besoins. La flèche de certaines de ces excavatrices peut être surdimensionnée pour permettre le franchissement d’obstacles tels qu’un cours d’eau : on les appelle les pelleteuses à longue portée. Enfin, pour les très gros chantiers, il existe des engins très lourds pouvant atteindre les 100 tonnes.

Bien choisir sa pelle de chantier

Le choix d’une pelleteuse mécanique dépend donc du travail à réaliser. Plus votre pelle de chantier est puissante, plus elle vous permettra de travailler rapidement car ses capacités de creusement et de manutentions sont supérieures. Cependant, il faut aussi tenir compte de son encombrement, selon l’espace dont vous disposez

.

Enfin, le choix d’une pelle de chantier dépend aussi de la mobilité dont vous avez besoin et des caractéristiques du terrain. Les pelles à pneus sont les plus mobiles et rapides, mais conviennent surtout aux terrains porteurs et plutôt plats. Au contraire, les pelles à chenilles sont de véritables engins tout-terrain qui ne craignent ni les grosses pierres ni les pentes. Elles sont parfaites pour travailler en terrain boueux et accidenté. La contrepartie est une moindre mobilité et un engin plus lent.

L’entretien, une étape importante pour préserver ses engins

Notre dernier conseil porte sur l’entretien. Comme pour un véhicule, l’entretien régulier d’une pelle de chantier conditionne son bon fonctionnement et sa durée de vie. Pour éviter au maximum les pannes, vous devez donc effectuer une maintenance soignée de vos équipements.

Le nettoyage de l’engin et le graissage des parties mécaniques sont très importants pour assurer la longévité d’une pelleteuse. Il faut aussi contrôler quotidiennement l’absence de fuite hydraulique au niveau des vérins et l’état des flexibles et faire appel à un professionnel spécialisé dès que vous constatez la moindre anomalie sur votre pelle de chantier.

R2M vous accompagne dans le choix de votre pelle de chantier, à l’achat ou à la location. Nous disposons également d’un service de réparation. En cas de panne, vous pouvez nous contacter pour une intervention sur votre dépôt ou directement sur chantier.