LIVRAISON GRATUITE à partir de 400€ HT d’achat

+33 06 07 08 09 10

Tout savoir sur les engins de levage et de manutention

Engins levage manutention

Les engins de levage et de manutention sont couramment utilisés dans le BTP pour réaliser des travaux ponctuels de manutention de matériaux, granulats, remblais ou déblais ainsi que le levage de charges. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces équipements.

Engins de levage et de manutention : de quoi parle-t-on ?

Les engins de levage et de manutention sont des machines qui permettent de déplacer ou soulever des charges lourdes en toute sécurité, quel que soit leur poids.

Parmi les engins de levage et manutention utilisés dans le BTP, les plus connus sont les grues, fixes ou mobiles. Les grues mobiles sont montées sur un porteur poids lourd, ou sur un engin à chenilles, selon les cas. La charge est accrochée grâce à des élingues. Il existe aussi des camions équipés d’un bras de levage, spécifiquement conçus pour le déchargement des matériaux.

Certains professionnels du BTP comme les couvreurs utilisent des monte-charges motorisés, pour monter les matériaux au niveau du plancher de travail de leur échafaudage. Les spécialistes du second œuvre utilisent quant à eux des équipements spécifiques, comme le lève plaques du plaquiste.

Les maçons utilisent très régulièrement le télescopique, souvent appelé Manitou en référence à la marque phare du même nom. Il s’agit d’un engin tout-terrain polyvalent équipe de fourches de levage voire d’une nacelle sécurisée. Enfin, les terrassiers ont très souvent recours à une chargeuse, qui leur permet de déplacer rapidement de lourdes charges de terre, de granulats ou de matériaux de déblai et remblai.

Bien choisir ses équipements

Pour choisir ses équipements de manutention et levage, il faut bien sûr tenir compte du travail à réaliser. En effet, si vous avez recours à la location, il faut trouver l’équipement adapté sans recourir à du matériel surdimensionné, qui vous coûtera plus cher.

S’agissant d’un travail sur chantier extérieur, il faut aussi choisir la machine en fonction du type de sol et des conditions d’accès au lieu des travaux. Un professionnel spécialisé comme R2M vous aidera à trouver l’engin de levage et manutention idéal pour vos besoins, en tenant compte de toutes vos contraintes.

La réglementation pour l’utilisation des engins de levage ou de manutention

La réglementation impose de détenir une autorisation de conduite du chef d’entreprise pour utiliser un engin de levage et de manutention. Les CACES sont des formations permettant d’obtenir une habilitation à la conduite en sécurité de ces différentes machines. Il existe différents CACES, selon le type de matériel que vous envisagez d’utiliser. Détenir un CACES n’est pas obligatoire mais est conseillé pour travailler sans risques et disposer de connaissances de base des engins et de leur entretien courant.

Spécialiste en équipements pour le bâtiment et les travaux publics, R2M vous propose de nombreux engins de levage et de manutention à la vente, neufs ou d’occasion, ou à la location. Venez nous rencontrer pour obtenir des renseignements et des conseils. Nous vous aiderons à trouver la machine dont vous avez besoin pour votre prochain chantier ou pour investir dans du nouveau matériel.