LIVRAISON GRATUITE à partir de 400€ HT d’achat

+33 06 07 08 09 10

Chantiers en hauteur : travaillez en toute sécurité !

Chantier hauteur sécurité

Selon l’INRS, les chutes de hauteurs représentent la seconde cause la plus fréquente d’accidents du travail. Le secteur du bâtiment est le plus touché. En effet, de nombreux ouvriers du bâtiment sont amenés à travailler en hauteur chaque jour, notamment pour des travaux en façade ou en toiture. Voici nos conseils pour réaliser un chantier en hauteur en toute sécurité.

Nos conseils avant de travailler en hauteur

Pour réaliser un chantier en hauteur en toute sécurité, les entreprises utilisent souvent des échafaudages. Ils permettent d’accéder facilement à un poste de travail situé en hauteur, puis de travailler dans une position confortable. Pour que l’utilisation d’un échafaudage se déroule en toute sécurité, il y a plusieurs règles à respecter avant le démarrage du chantier.

Tout d’abord, avant chaque montage d’un échafaudage, il faut procéder à des vérifications obligatoires. La personne responsable du montage doit s’assurer qu’il ne manque aucune pièce. L’inventaire des pièces de l’échafaudage doit aussi écarter tout élément défectueux, qu’il soit cassé, tordu ou qu’il ait subi d’autres dommages.

Pour travailler sur un chantier en hauteur en toute sécurité, il faut aussi répertorier toutes les situations dangereuses avant l’installation d’un échafaudage. En particulier, il faut repérer la présence éventuelle de lignes électriques à proximité et s’assurer de prendre toutes les mesures de protection réglementaires. La circulation routière à proximité de l’échafaudage représente également un risque pour les ouvriers travaillant en hauteur, notamment en cas de collision d’un véhicule avec l’ouvrage. Il faut donc mettre en place une signalisation adéquate pour éviter tout risque d’accident, mais aussi pour protéger les piétons.

Enfin, le montage d’un échafaudage comporte un certain nombre de risques. Le port des charges doit se faire dans le respect des gestes et postures de manutention, pour éviter toute blessure. Le responsable du montage doit avoir reçu une formation spécifique. De plus, il faut savoir que la formation à l’utilisation des échafaudages est obligatoire pour sécuriser le travail en hauteur. Elle concerne chaque ouvrier qui montera sur l’ouvrage.

Les équipements de protection individuelle appropriés

Un échafaudage est muni de protections collectives, comme les garde-corps, pour éviter tout risque de chute. Cependant, les utilisateurs doivent aussi porter des EPI ou équipements de protection individuelle pour se protéger.

En particulier, un ouvrier travaillant sur un chantier en hauteur doit être muni de chaussures de sécurité antidérapantes, pour éviter toute glissade sur les platelages. Un casque de chantier le protégera des chutes d’outils ou matériaux, ainsi que d’un choc avec un élément saillant du bâtiment ou un tube de l’échafaudage.

Un harnais de sécurité est requis dans le cas où certaines parties de l’échafaudage ne peuvent être sécurisées par la mise en place d’un garde-corps. Enfin, comme pour tout chantier, il faut aussi penser aux protections pour les mains, les yeux, les oreilles et éventuellement le système respiratoire, selon le travail à réaliser.

Les échafaudages de chantier avec R2M

R2M vous propose un vaste choix d’échafaudages de chantier, pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Quel que soit votre besoin, nous vous aidons à trouver l’équipement adapté pour que votre chantier en hauteur se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. De nombreuses pièces et ensembles complets sont disponibles sur notre site internet. Vous pouvez aussi venir nous rencontrer en agence pour obtenir plus de conseils.

L’équipe de R2M vous attend dans son agence de Vouillé. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à trouver une solution d’échafaudage et des équipements de protection appropriés pour vous permettre de réaliser vos chantiers en hauteur en toute sécurité.