Chantiers en hauteur : travaillez en toute sécurité !
Les chutes de hauteurs sont la seconde cause la plus fréquente d’accidents dans le BTP. Suivez nos conseils pour un chantier en sécurité.
Les professionnels du BTP sont exposés à de nombreux risques au quotidien sur leurs chantiers : blessure aux mains, aux yeux, atteintes auditives, inhalation de produits toxiques, écrasement des pieds, etc. Des dispositifs collectifs de protection sont mis en place dès que c’est possible. S’ils ne suffisent pas, les EPI sont obligatoires pour garantir la sécurité de chaque travailleur. Voici tout ce que vous devez savoir à propos des équipements de protection individuelle.
Un EPI est un équipement de protection individuelle. Le code du Travail impose aux employeurs de fournir des protections individuelles ou EPI aux salariés lorsqu’ils sont exposés à des risques individuels. Lorsqu’un employeur fournit un EPI à un salarié, celui-ci a obligation de le porter ou de l’utiliser, selon le dispositif. S’il ne le fait pas, il s’expose à des sanctions.
Dans le cadre d’un chantier de bâtiment, les entreprises fournissent en général les EPI suivants à leurs équipes : gants de manutention, chaussures de sécurité, casque de chantier, protection auditive, lunettes protectrices, protection respiratoire, tenue ou gilet haute visibilité, vêtements de travail protecteurs.
Les gants de manutention protègent les mains, mises à rude épreuve lors de la manutention des matériaux. Ils doivent être conformes à la norme NF EN 420, qui est générale. Les gants destinés à la protection mécanique répondent à la norme complémentaire NF EN 388.
Les chaussures de sécurité sont des EPI obligatoires pour la sécurité sur un chantier de BTP. Elles protègent les pieds de l’écrasement et des chocs. Elles doivent répondre à une norme de base qui est la norme EN 20345. Celle-ci définit notamment la résistance minimale à l’écrasement de l’embout de protection de la chaussure, sur l’avant du pied. Elle définit aussi plusieurs niveaux de protection contre des risques particuliers.
Ainsi, les chaussures de sécurité utilisées sur les chantiers du bâtiment doivent répondre à la norme NF EN 20345 S1P pour l’usage en intérieur, pour les travaux de second œuvre. Pour l’usage sur chantier en extérieur, elles répondent à d’autres exigences, comme la déperlance et la présence de crampons, spécifiées dans la norme NF EN 20345 S3.
Le casque de chantier est également un EPI obligatoire pour la sécurité du personnel sur les chantiers de BTP. Il protège la boîte crânienne des chocs liés à des heurts ou à des chutes d’objets. Les casques de protection répondent eux aussi à des exigences spécifiques, fixées par la norme EN 397.
La tenue de travail fait aussi partie des EPI obligatoires. Elle protège la peau des agressions diverses. Sur un chantier du bâtiment, une tenue haute visibilité ou un gilet haute visibilité additionnel permet d’être visible des conducteurs d’engins et de véhicules, pour éviter les risques de heurts.
Les lunettes de protection sont des EPI obligatoires pour la sécurité des individus sur un chantier du BTP. Elles protègent les yeux des UV, néfastes à long terme. Elles protègent également contre les projections de toutes sortes : débris de matériaux, enduit, ciment, produit chimique, etc.
Les protections auditives sont indispensables en environnement bruyant et obligatoires dès lors que le niveau sonore dépasse les 80 décibels. En effet, au-delà de ce seuil, les risques de lésions auditives sont sérieux. Selon le cas, l’entreprise peut fournir un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles.
Enfin, lorsque les travaux nécessitent l’emploi de produits dangereux pour la santé, le port d’un masque de protection respiratoire peut s’imposer. C’est le cas notamment pour les travaux de peinture intérieure.
Pour vous protéger ou protéger vos salariés, R2M met à votre disposition une vaste gamme d’équipements de protection individuelle. Grâce à notre expertise, nous vous aidons à choisir les dispositifs adaptés, qui répondent aux obligations réglementaires liées à vos activités.
Les chutes de hauteurs sont la seconde cause la plus fréquente d’accidents dans le BTP. Suivez nos conseils pour un chantier en sécurité.
Coupure de courant, chantier sans branchement… Découvrez nos solutions pour travailler sur un chantier sans électricité.
R2M située dans la Vienne est une entreprise experte dans la vente, location et réparation de matériels BTP. Retrouvez plus de 2 000 références dans la boutique en ligne.
7 RTE DE PARTHENAY, 86190 VOUILLE
05 49 89 05 03