LIVRAISON GRATUITE à partir de 400€ HT d’achat

+33 06 07 08 09 10

Entretenir vos engins de chantier de BTP en 3 étapes

ntretenir engins chantier BTP

Comme les véhicules, les engins de chantier, pelleteuses ou télescopiques ont besoin d’un entretien régulier pour éviter les pannes et assurer une meilleure longévité. Voici nos conseils pour bien entretenir vos engins de chantier du BTP.

La formation du personnel

Bien entretenir vos engins de chantier du BTP commence par une manipulation conforme aux recommandations du constructeur. Aussi, il est important que votre personnel sache parfaitement manipuler les différentes machines que vous lui confier. Cela passe inévitablement par la formation.

Les CACES, certes non obligatoires, sont des habilitations spécifiques destinées à apprendre à manipuler différentes catégories d’engins en sécurité. L’intérêt de ces formations est qu’elles comportent toujours une partie théorique et pratique concernant la manipulation et la maintenance de premier niveau des engins.

En passant les CACES adaptés aux engins que vous possédez, vos salariés apprendront à effectuer des contrôles quotidiens de l’état des machines et sauront les utiliser correctement. Ils pourront vous alerter à la moindre anomalie. Ce soin apporté à vos engins de chantier et de manutention est important, car c’est une base indispensable pour limiter l’usure et éviter certaines pannes.

L’entretien quotidien du matériel de BTP

Le suivi régulier est la clé d’un bon entretien de votre matériel de BTP. Certains contrôles doivent être réalisés avant et après chaque utilisation, pour s’assurer que la machine est en état de fonctionner.

Entre autres, les vérifications simples du quotidien concernent le contrôle visuel du niveau d’eau des batteries ou du niveau d’huile des moteurs. L’absence de fuites au niveau des vérins et flexibles hydrauliques est également facile à repérer d’un coup d’œil. S’ils sont formés, vos salariés peuvent vous aider à entretenir vos engins de chantier au quotidien et vous alerter en cas de problème.

Pour protéger votre matériel, pensez aussi à le stocker correctement dès qu’il n’est plus utilisé. Pour éviter les dégradations dues aux intempéries ainsi que la corrosion, l’idéal est d’abriter vos engins de chantier en les stockant au sec.

La lubrification des engins de chantier

La lubrification est importante pour le fonctionnement de n’importe quelle machine. Compte tenu des conditions difficiles dans lesquelles évoluent les engins de chantier, elle est d’autant plus importante pour leur longévité. L’humidité, le sable et la poussière peuvent en effet entraîner une usure plus rapide des pièces mécaniques. Il faut donc veiller au bon entretien de vos engins de BTP en assurant un nettoyage et une lubrification très régulière des parties mécaniques.

Vous avez besoin d’aide et de conseils pour l’entretien de vos engins de BTP ? Faites appel aux services de R2M à Vouillé dans la Vienne ! Nous vous proposons les produits et équipements adaptés pour l’entretien de vos machines, mais aussi un service d’entretien et de réparation de vos engins. Quel que soit votre problème, nous saurons répondre à votre besoin !